Le cycle du Graal S
Le patrimoine universel, qui perpétue l'aventure humaine depuis les premiers âges, ne s'exprime pas seulement à travers les prestigieux vestiges de l'architecture et de l'art. Les œuvres de l'esprit, et notamment celles transmises par l'écriture, sont aussi la mémoire des peuples.
C'est pourquoi Jean Markale propose, dans le langage d'aujourd'hui, à partir des très nombreuses versions qu'il a suscitées, une reconstitution totale et chronologique du mythe du Graal, extraordinaire foisonnement de symboles et de réflexions, perçu souvent de façon fragmentaire en raison même de l'abondance des textes et de la diversité des faits et des personnages évoqués.
Voici donc, dans une série passionnante, la véritable histoire de Merlin l'Enchanteur, celle de Joseph d'Arimathie, du Roi Arthur et de Lancelot du Lac, les étranges aventures de Morgane, de Viviane, des Chevaliers de la Table ronde et de tous les héros de la formidable épopée.
"La Naissance du Roi Arthur" constitue la première époque de ce fabuleux cycle. Il concerne les origines de la légende, explique et introduit l'énigmatique figure de Merlin inspiré tour à tour par Dieu et par le Diable, "deux ex machina" de tous les événements appelés à se dérouler sur les terres très anciennes d'Angleterre et de Bretagne, mais aussi sur celles imprécises et brumeuses de l'île magique d'Avalon.
A l'heure où l'Europe, berceau de la civilisation celtique, cherche à s'unir et à se fondre dans un même idéal de fraternisation, cette nouvelle version lumineuse et globale des Romans de la Table ronce explicite opportunément la dimension originelle et immuable d'un mythe qui demeure, pour tous les hommes en quête de sagesse et d'un monde meilleur, un message d'espérance et de sérénité.
Source: 4° de couverture