top of page

PLONGEZ DANS LA LEGENDAIRE FAR WEST AVEC LUCKY LUKE !


Luke a bercé l'enfance et l'adolescence de nombreux fan de BD. Incontournable, lorsqu'il s'agit de parler des BD les plus connus, lus dans le monde, Lucky Luke reste une valeur sûre pour passer des moments agréable avec son humour épuré et ses multiples rebondissements.


Calamity Jane, les Dalton, Jolly Jumper, Billy the Kid, la ruée vers l'or, les diligences... toutes les légendes du Far West, personnages comme histoires revivent grâce aux dessins fluides de René et les qualités narratives exceptionnelles de Goscinny !


LES PERSONNAGES PRINCIPAUX ET RECURRENTS



Lucky Luke

Le "cow-boy qui tire plus vite que son ombre" est le condensé de plusieurs légendes du Far West à lui tout seul. Oui, Lucky Luke est un cow-boy, tout ce qu'il y a de plus classique : entouré d'une aura mystérieuse, sans peur et sans reproche et résolument solitaire. Avec son fidèle destrier Jolly Jumper, il traverse les Etats d'Amérique au gré des rencontres ou des missions confiées par le gouvernement. Et où qu'il aille, on le connaît. Son inégalable habileté au tir a fait de lui une légende qui le précède à travers tout le Far West.



Les Dalton (Joe, Jack, William, Averell)

Joe : Les Dalton se ressemblent tous de façon flagrante : mentons en galoche, gros nez, costumes rayés et fronts bas. Joe est largement le plus vil de tous. Obstiné et aussi agressif qu'un pitbull, il ne déroge pas à ses deux idées fixes : braquer des banques et tuer Lucky Luke. Mais ce n'est pas gagné...


Jack & William : Jack est, avec William, l'un des seuls capable d'un soupçon d'intelligence ou du moins d'éclats de bon sens. Cependant, son dévouement pour Joe inhibe en partie sa lucidité. William et Jack ne fonctionnent pas l'un sans l'autre. Ils sont en quelque sorte le duo dans le quatuor. D'ailleurs, bien peu de personnes savent lequel est le grand (William), lequel est le petit (Jack). Ils servent principalement de faire-valoir pour les deux autres.



Averell : Averell, le plus grand par la taille, est incontestablement le plus bête de tous. Ses frères d'ailleurs passent leur temps à lui dire de se taire. Son souci premier est son alimentation. Sa réplique fétiche "Quand est-ce qu'on mange ?" est devenue très populaire.




Jolly Jumper : Jolly Jumper est un splendide étalon blanc et blond, érudit et fier. Il accompagne Lucky Luke depuis toujours. Et bien plus qu'une simple monture, Jolly Jumper est avant tout son irremplaçable partenaire d'aventure. Doté d'une bonne dose d'impertinence, il sait très bien mettre en boîte tout personnage grotesque qui croise son chemin, même s'il s'agit de son cow-boy.


Rantanplan : Rantanplan apparaît en 1960 dans les pages de Sur la piste des Dalton.

Son nom s'orthographie d'abord "Ran-Tan-Plan", en référence à Rin-Tin-Tin, la star canine des petits et grands écrans née aux États-Unis en 1954, mais avec un concept très différent : montrer un chien aussi idiot dans la bande dessinée que Rin-Tin-Tin pouvait être brillant sur le petit écran !






Les aventures de Lucky Luke sont à découvrir ou redécouvrir dans notre bibliothèque !

ABONNEMENT A BD PASSION : - Abonnement annuel payable en plusieurs fois. - Accès illimité à notre catalogue - Accès à nos ateliers de lecture tous les samedis GRATUITEMENT. Pour toutes infos appelez au 77 856 85 62




70 vues0 commentaire

Comments


bottom of page